Le duo
« Couleurs Australes » est crée en 2018 par Richard Poher et Eric Pigeon. Cette formation mélange les sonorités de différents instruments tel que le piano, le synthétiseur, les saxophones soprano et ténor, la clarinette basse, mais également le didgeridoo, célèbre instrument australien, et les machines électro-acoustiques. Il en résulte un mélange étonnant, alliant le jazz, l’électro et la World Music. Thèmes écrits, improvisations, on retrouve la culture classique et jazz dans le jeu des deux musiciens.
Harmonie (projet orchestral)
Le Projet « Harmonie – Couleurs Australes » propose aux orchestres un répertoire de création unique, constitué de composition originales pour orchestre d’harmonie et le duo « Couleurs Australes ». Le niveau des partitions est adapté par les compositeurs eux-même, il peut-être ainsi édité des partitions spécifiques à chaque orchestre.
Dimension pédagogique
La musique c’est l’évasion, le partage, à travers la scène et à travers l’apprentissage.
C’est pourquoi Richard a créé ce projet pédagogique autour de Couleurs Australes. Issus des conservatoires il a écrit des morceaux qui se jouent avec un chef qui improvise selon les partitions (sound painting), et ce grâce à l’apprentissage oral et ou écrit !
Cette musique ne nécessite aucune technique. Elle est imprégnée de musique traditionnelle tribale autant que de musique savante occidentale. Le didgeridoo fait le lien et se fait porter par les polyrythmes joués par les classes de Formation Musicale.
Les éléments travaillés sont avant tout le rythme et l’ecoute.
Ce projet est particulièrement adapté aux enfants jusqu’à 12 ans ainsi qu’aux adultes.
Eric Pigeon
Eric Pigeon est musicien, pédagogue, chef d’orchestre et compositeur. Il construit sa polyvalence culturelle autour de toutes ces activités. Ayant grandi dans le milieu des orchestres d’harmonie, il apprend la direction d’orchestre auprès de Claude Kesmaecker et obtient le DADSM option orchestre d’harmonie, délivré par la CMF. Il est également titulaire du DE de saxophone, DE de Jazz et DE de direction d’orchestre. C’est tout naturellement qu’est venue l’idée de mélanger les sonorités de l’orchestre d’harmonie à celles, plus musiques actuelles, de « Couleurs Australes », mettant à profit ses compétences reconnues en orchestration et arrangement.
Richard POHER
Pianiste et compositeur, Richard a étudié à l’ENM
de Villeurbanne, le conservatoire de Chambéry, le
Centre des Musiques Didier Lockwood et l’école normale. Diplômé d’un
DEM de jazz et de classique en 2007 et 2010, il joue
aujourd’hui dans des projets musicaux incluant toutes
ses inspirations artistiques : électro, jazz, classique, pop, en orchestre, duo, et solo. Il présente également le didgéridoo à la cité de la Musique de Paris.
Richard s’amuse à mélanger les saveurs des différents instruments. Le didgéridoo, cet instrument si ancien aux antipodes du piano, peut prendre des rôles différents dans l’orchestre, couleurs, percussion, un râle d’animal…, autant de peaux qui nous font découvrir cet instrument si simple et si méconnu!
Indice 2-5
Flocon de neige
Industrial Sky
rpoher@gmail.com 0632689288